Logistique e-commerce

Logistique e-commerce : définition, variantes et enjeux

Au sens large, la logistique d’entreprise se définie comme la gestion des flux de marchandises nécessaires au bon déroulement d’une activité. La logistique e-commerce, ou e-logistique, n’est autre que son application au secteur de la vente en ligne. 

 

Le terme décrit donc l’ensemble des flux de marchandises nécessaires au fonctionnement d’une activité de vente en ligne. On distingue traditionnellement trois étapes  :

 

  • Le transport amont : Des fournisseurs vers un centre logistique
  • Le stockage et la préparation de commande : Au sein d’un centre logistique, où les marchandises sont stockées et préparées pour expédition.
  • Le transport aval : Du centre logistique vers les destinataires.

 

Cette organisation est souvent la norme mais se voit concurrencée par des schémas alternatifs :

 

  • Le crossdocking : Les marchandises passent par un centre logistique et repartent immédiatement sans être stockées. Souvent utilisé lorsque les marchandises sont vendues avant d’être commandées au fournisseur.
  • Le dropshipping : Les marchandises sont directement expédiées par le fournisseur vers les destinataires finaux. Le dropshipping en e-commerce s’est fortement développé ces dernières années. Il présente l’avantages d’avoir accès à un large catalogue de produits sans payer le cout d’acquisition. En revanche le commerçant n’a pas le contrôle de sa logistique ce qui peut être très négatif pour le niveau de service.

 

Le bon déroulement des opérations logistiques est primordial pour assurer une activité de e-commerce pérenne. Les opérateurs chargés de cette mission doivent fournir une qualité de service satisfaisante dont voici les principales composantes :

 

  • La gestion d’un flux très majoritairement BtoC (Business to Consumer), à destination de clients particuliers. L’éclatement des flux qui en résulte nécessite une organisation dédiée.
  • La précision dans la gestion des stocks.
  • La précision dans les préparations de commandes. 
  • La rapidité d’exécution face à des acheteurs toujours plus pressés.
  • La gestion des pics d’activités.
  • La transmission automatisée des informations.
  • L’adaptation aux nouveaux canaux de vente et aux nouvelles formes de marketing digital.

 

Les acteurs de la logistique e-commerce

  • Le e-commerçant : Acteur central de ce secteur d’activité. Son rôle principal est de commercialiser des produits. Son cœur d’activité est donc le marketing. Son champ d’action s’entend souvent à la distribution, la conception, voire la fabrication des produits. 
  • Le fournisseur : Il fournit les commerçants en marchandises. Il peut être producteur ou distributeurs en gros. Il peut lui-même être e-commerçant, parallèlement à son activité de vente en gros. Il peut également proposer du dropshipping.
  • Les transporteurs : Ceux qui interviennent dans le transport amont sont souvent spécialisés dans les chargements importants : palettes voire containers complets. Ceux qui se chargent du transport aval sont spécialisés dans le colis.
  • Les prestataires logistiques : les commerçants y font appel lorsqu’ils souhaitent externaliser leur logistique e-commerce. Les prestations concernées sont principalement celles réalisées au sein du centre logistique. Cette question est développée dans le point suivant.

 

Logistique e-commerce externalisée ou en interne ?

Cette question hautement stratégique se présente pour le e-commerçant dès la phase de projet.

 

La réponse dépendra de l’équilibre choisi entre les couts et le contrôle des opérations. Les paramètres déterminants seront la complexité des produits et des flux en question, ainsi que le degré de confiance établi entre le commerçant et le logisticien.  

 

Pour schématiser, choisir de traiter sa logistique en interne permet :

 

  • De garder un contrôle renforcé sur cette activité. Le commerçant peut décider pleinement des ressources allouées à cette activité : traiter personnellement la logistique, former une équipe dédiée, dimensionner son local, mettre en place une organisation particulière, etc.
  • De démarrer une activité à son rythme, de tester ses produits.

 

En revanche, choisir l’externalisation de la logistique e-commerce :  

 

  • Constitue une solution plus économique : grâce à l’optimisation des ressources (entrepôt, main d’œuvre, contrat de transport négociés).
  • Ne demande pas d’investissements initiaux.
  • Évite l’embauche de personnel.
  • A cout équivalent, présente généralement une meilleure qualité de service. Grâce à l’expérience du logisticien.  

 

De notre point de vue le facteur déterminant pour effectuer ce choix réside dans la nature des produits gérés et des flux associés. L’externalisation sera facilitée par :

 

  • Un catalogue réduit.
  • Des produits simples à gérer : taille réduite, forme compactes, non fragiles.
  • Des flux simplifiés : Schéma logistique unique avec canal de vente unique, unité des formes de vente, unité du réseau de distribution. 
  • Des volumes importants.

 

A l’inverse, des produits et flux plus compliqués se caractérisent par :

 

  • Un catalogue très étendu
  • Des produits volumineux, allongés, contondants, nécessitant une attention particulière en terme de protection et d'emballage.
  • Des canaux de vente multiples : Site web, place de marché, dropshipping, etc.
  • Des formes de ventes multiples : BtoC / BtoB, boutique / box, envois égrenés / envois en nombre, etc.
  • Une personnalisation des envois poussée : carte ou emballage cadeau personnalisé, par exemple.

 

Nos conseils :

 

Si votre activité ressemble à la première catégorie, choisissez l’externalisation sans craintes. D’autant que les couts peuvent être considérablement réduits si vous cochez toutes les cases.

 

Dans le cas contraire il est important de bien définir le projet avec le logisticien en pointant toutes les difficultés potentielles. L’analyse conjointe devra déterminer si le logisticien est capable de s’adapter aux particularités du commerçant, sur le long terme. Un travail de simplification peut être également mené pour réduire les spécificités, sans affecter la qualité de service.

 

Méfiez-vous d’une offre anormalement basse qui pourrait correspondre à un service insuffisamment calibré pour traiter vos flux.

 


JCD Logistique, votre prestataire de logistique e-commerce

Nous travaillons pour des sociétés de ventes en ligne de secteurs variés : pièces détachées, boissons, produits de beauté, équipement des entreprises, accessoires de mode, textile, médical, divertissement.

Ainsi, au fils des années nous avons acquis un savoir-faire et une expertise reconnus par nos clients :

• Tarifs logistique parmi les plus bas du marché.

• Maitrise des budgets de transport

• Process et outil informatique adaptés au e-commerce.

• Pas de minimum de commande

• Envois B to C et B to B

• Gestion des Box

• Gestion des envois en nombre

 


Nous vous invitons à découvrir plus en détail notre fonctionnement via les liens ci dessous :


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