JCD Logistique : tarifs

Tarifs logistique e-commerce

Au préalable : l’analyse de votre activité

Les tarifs des différentes prestations peuvent difficilement être standardisées.
Ils dépendent de plusieurs paramètres susceptibles de les impacter à la baisse comme à la hausse :

  • Typologie des produits : Plus le produit est gros et/ou fragile plus il est long à emballer.
  • Type d’emballage nécessaire : la typologie du produit détermine l’emballage utilisé. Encore une fois les produits gros ou fragiles nécessiteront un emballage adapté et plus onéreux.
  • Le volume de stockage : Nous pratiquons des tarifs dégressifs pour le stockage
  • Le volume de commandes : Un volume élevé permet des économies d’échelle et une baisse des couts.
  • Les diverses contraintes imposées par le client : L’ajout de document ou goodies, un emballage ou une protection particulière peuvent tirer les couts vers le haut.

Nos devis sont toujours précédés d’une collecte d’information permettant d’analyser rapidement vos besoins. C’est pourquoi nous mettons à disposition un formulaire de demande de devis.

Présentation de nos tarifs de logistique e-commerce

Nos tarifs sont présentés selon les postes de couts suivants :

  • Réception : prix à la palette pour les réceptions de palettes homogènes (avec un seul produit) ou prix au colis dans le cas contraire. Tarification à la référence si les colis reçus contiennent plusieurs références.
  • Stockage : à la palette ou au mètre linéaire d’étagère
  • Préparation de commandes : coût fixe par commande + coût à l’article + fournitures
  • Autre cout logistique facultatifs : asilage, étiquetage, retours, etc.
  • Transport : tarifs au colis, sur la base d’une grille tarifaire au poids.

Les tarifs généralement appliqués en 2024 sont les suivants :

POSTE DE COÛTUNITÉ DE FACTURATIONFOURCHETTE DE PRIX
RéceptionPalette homogène3.50 €/palette
RéceptionColis homogène0.60 € à 1.50 €/colis
RéceptionRéférence entrante0.60 € à 1.50 €/Réf
StockagePalettes dimensions 120x80x130 cm8.00 €/palette/mois
StockageMètre linéaire d’étagère dim. 100x40x40 cm3.00 €/ML/mois
Prép. commandesCoût au colis1.20 € à 7.00 €
Prép. commandesCoût à l’article (s’ajoute au cout au colis)0.10 € à 1.00 €
Prép. commandesFournitures (carton, calage, consommables)0.20 € à 1.20 €
AutresAsilage0.05 €/produit/colis
AutresRetour2.00 € à 4.00 €/colis retourné
AutresTaux horaire (pour les prestations hors devis)30.00 €/heure
TransportSelon grille tarifaire des transporteursSur devis

Comme expliqué précédemment, les tarifs dépendent de plusieurs facteurs et peuvent donc fluctuer fortement. D’où cette présentation avec des fourchette de prix parfois élargies.

C’est pourquoi nous vous invitons à prendre contact avec nous via notre formulaire de demande de devis.

Exemples de tarifications

Pour illustrer cette présentation nous avons pris deux exemples de société e-commerce aux produits et flux différents :

Données logistiques
  • Réceptions : 1 fois par mois, sur palettes mono références
  • Taille moyenne des produits :
  • 10 x 5 x 5 cm
  • Poids moyen des produits : 100 gr
  • Particularités : Aucunes
  • Nombre de référence : 6
  • Unités en stocks par référence : 200
  • Nombre de commandes mensuelles : 1000
  • Nombre moyen d’articles par commandes : 3
Analyse rapide
  • Peu de réceptions et de stockage grâce au catalogue réduit. Ces deux postes pèsent très peu dans le cout total.
  • Des produits simples à gérer. Ne demandent pas de traitement particulier : la mise en carton est rapide et les fournitures peu onéreuses.
  • La simplicité du flux permet d’optimiser le mode de préparation avec l’élimination du circuit de picking.
  • Les coûts de préparation de commande s’en trouvent réduits.
Facturation mensuelle des frais logistique
Poste de coût

Prix unit.

Qtité Total

Réception – sur palettes

3.50 €

6

21.00 €

Stockage – palettes

3.50 € 4

32.00 €

Stockage – mètre linéaires

3.00 € 2

6.00 €

Prép. commandes – coût au colis

1.20 €

1000

1200.00 €

Total 1779.00 €
Total / commande 1.80 €
DONNÉES LOGISTIQUES
  • Réceptions : 400 références reçues chaque mois, en cartons multi références.
  • Taille moyenne des produits : 20x15x10 cm
  • Poids moyen des produits 1 kg
  • Particularités : Certains produits fragiles, d’autres lourds
  • Nombre de référence : 1200
  • Unités en stocks par référence : 50
  • Nombre de commandes mensuelles : 1000
  • Nombre moyen d’articles par commandes : 3
ANALYSE RAPIDE
  • Le coût unitaire de traitement logistique d’une commande est plus que doublé
  • Le catalogue étendu impose des couts de stockage, d’assurance et de réception bien plus élevés. Pour des raisons mécaniques, du fait des nombreuses références. Mais aussi pour des raisons stratégiques : Pour réduire le cout du stock, les produits sont généralement commandés en plus petites quantités ce qui multiplie les livraisons.
  • Certains produits demandent des manipulations particulières : protections de partie fragiles, d’angles. Le temps consacré est allongé et les fournitures utilisées, plus nombreuses et plus sophistiquées
  • Une tournée de picking est organisée pour récupérer les produits composant les commandes. Même si cette étape est optimisée, cela rallonge le temps total de préparation, par rapport à l’exemple précédent.
Facturation mensuelle des frais logistique
Poste de coût

Prix unit.

Qtité Total

Réception – sur palettes

3.50 €

6

21.00 €

Stockage – palettes

3.50 € 4

32.00 €

Stockage – mètre linéaires

3.00 € 2

6.00 €

Prép. commandes – coût au colis

1.20 €

1000

1200.00 €

Total 1779.00 €
Total / commande 1.80 €

Pour conclure

Vous l’aurez compris en lisant les paragraphes précédents, les prix de logistique dépendent de la complexité de l’activité. Pour avoir des prix de logistique e-commerce bon marché, il vaut mieux avoir des produits petits, non fragile, avec des volumes élevés.

Nos conseils

  • Bien prendre en compte le prix réel de la logistique de la logistique dès la phase de projet. Même si celle-ci était faite en interne dans un 1er temps.
  • Voir à la conception, ou lors des négociations avec vos fournisseurs, si vous pouvez obtenir des produits déjà emballés pour le transport.
  • Faire participer le client si le produit présente des contraintes logistiques trop importantes. En expliquant que votre produit est plus cher à expédier qu’un tee-shirt ou une crème, l’acheteur sera plus disposé à payer une partie des frais d’envois.
sigle 2 - JCD Logistique

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